Aller au contenu

[Tuto] Comment restaurer l'iPhone ??

• Veuillez vous connecter pour répondre
111 réponses à ce sujet

#1 user_zowa_*

user_zowa_*
  • Invités

Posté 28 décembre 2009 - 05:44

Bonjour à toutes et tous :cool:

Beaucoup d'entre vous hésitent à restaurer leur iPhone alors qu'il s'agit parfois de la seule solution afin de résoudre certains soucis... Souvent, vous avez peur de tout perdre et de tout reprendre à zéro....

Il faut démystifier... Avec un peu d'organisation et quelques savoirs, sachez qu'il n'y a rien de vraiment compliqué si vous maîtrisez un minimum iTunes et son système de synchronisation qui permet de sauvegarder beaucoup de paramètres ;)

C'est pourquoi, aujourd'hui je vous propose un petit tuto afin de tenter de vous éclaircir les idées... :o Ce tuto est réalisé sur Mac, mais pas de grand changement sur PC si ce n'est le nom de certains logiciels (exemple : outlook (PC) et Carnet d'adresses (Mac))

Attention : ce tuto concerne aussi bien les possesseurs d'iPhone jailbreak que les possesseurs d'iPhone d'origine... Cependant, il faut savoir que toute restauration fait sauter jailbreak et desimlock... Alors assurez-vous avant de restaurer que la version de votre firmware est jailbreakable et desimlockable :o

1) Avant de parler de restauration, parlons des sauvegardes

Le but du jeu avec l'iPhone et iTunes c'est de sauvegarder un maximum d'informations dans ce dernier... Ce qui se fait grâce à l'onglet synchronisation en bas à droite de votre page iTunes... A vous de synchroniser manuellement lorsque vous le souhaitez ;) Un simple clique suffit ;)

[Tuto] Comment sauvegarder mes contacts et autres données iPhone ??

2) A quel moment doit-on restaurer ??

La restauration est souvent l'un des derniers recours en cas de bug de l'iPhone... Ecran qui se fige, perte d'un dossier, problème d'installation d'applications, iPhone qui devient trop lent et j'en passe... Sachez qu'avant d'en arriver à la restauration, il faut tenter un reboot : appuie simultané sur les boutons home et power jusqu'à apparition de la pomme... Ensuite, attendre l'alluage de l'appareil... Si cela n'apporte aucun changement, vous pouvez restaurer ;)

Pour se faire, il existe trois méthodes....

3) Restauration à partir d'une sauvegarde...

Vous y êtes, votre iPhone ne veut plus rien savoir, vous vous préparez pour une restauration... Rien de plus simple et rien d'inquiétant si vous avez bien suivi les étapes précédentes...

Voilà comment procéder : brancher votre iPhone à iTunes et cliquer sur votre appareil colonne de gauche... Dans l'onglet résumé, cliquez sur restaurer :

Image IPB

J'espère que vous ne m'en voudrez pas mais je n'ai pas de screen sous la main ;) Et je n'ai pas vraiment envie de restaurer car je l'ai fait récemment.... Si quelqu'un a des screens pour la suite qu'il me le dise ;)
Quoiqu'il en soit, il n'y a qu'à suivre les instructions et laisser faire iTunes....

A la fin de la restauration, plusieurs choix vont être proposés...

Il suffit de choisir restaurer la sauvegarde xxxx... Une fois cela fait, l'iPhone se synchronise avec iTunes, vous laissez faire ;) Toutes les données sont réintégrées à l'iPhone...

Avantages : vous récupérez vos sms

Inconvénients : peut être une perte de temps car le problème que vous aviez est peut être inclus dans la sauvegarde...

4) Restauration en configurant un nouvel iPhone...

Il s'agit ici de la plus risquée puisque votre iPhone va être configuré comme en sortie d'usine...

Mais si vous avez bien sauvegardé vos donnés avant (cf tuto) aucun souci...

Le début est le même que pour la précédente restauration... Seulement à la fin, il vous suffit de cocher restaurer en configurant un nouvel iPhone et laisser faire iTunes... C'est très rapide car pas de synchronisation de votre ancienne sauvegarde...

L'iPhone se retrouve donc sans musique, sans contact, sans rien quoi... Il se retrouve exactement comme lorsque vous l'avez acheté... Seulement avec les applis natives...

Il est cependant possible de cocher synchroniser les contacts, sonneries et compte mail... C'est déjà ça de pris :o

Après, vous n'avez plus qu'à synchroniser votre iPhone à iTunes pour réinjecter tout ce que vous voulez de votre bibliothèque iTunes....

Avantage : très rapide et la certitude de ne pas réinjecter le bug qui vous a amené à la restauration...

Inconvénients : perte de tous les sms et sauvegardes de jeux ;)

Ps : je conseille personnellement cette méthode... Si votre souci est toujours présent, vous pouvez dores et déjà prendre contact avec le S.A.V Apple car vous avez un problème Hardware ;)

5) Restauration en installant un Firmware autre que le plus récent...

Si vous le souhaitez et en fonction des différents Firmware, il est parfois possible de revenir à un Firmware précédent....

Pour cela, vous devez télécharger le firmware souhaité sur votre bureau... Vous connectez votre iPhone à iTunes...

Cette fois, vous cliquez en même temps sur (Restaurer et Shift sur PC) ou (Restaurer et Alt sur Mac) et vous chosissez parmi les différents firmware proposés...

Le reste se déroule comme précédemment expliqué ;)

Voili voilou !! En espérant que ce soit clair et qu'il n'y ait pas trop d'oublis....

N'hésitez pas à questionner, apporter des retours cela servira à tout le monde !!

Bye all :cool:

#2 Fabliv

Fabliv

iPad

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 659 messages
  • LocationNice (06)

Posté 28 décembre 2009 - 05:49

Merci mon Bibi !!! ;)

Je suggèrerais de préciser qu'il faut impérativement et dans la mesure du possible, utiliser le câble d'origine livré avec le précieux, pour éviter certains désagréments que l'on a rencontré sur divers topics.

;)

#3 utilisateur_1813_*

utilisateur_1813_*
  • Invités

Posté 28 décembre 2009 - 06:04

Merci Obi! ;)

#4 papasse

papasse

iPod Nano

• Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • LocationSt-Denis

Posté 30 décembre 2009 - 11:18

bonjour, alors moi j'ai restauré mon iphone mais j'ai oublié de faire la sauvegarde donc du coup tout les jeux que j'ai payé ben il y a plus donc si vous pouvez me dire comment les réinstallés se serai cool, merci d'avance.

#5 utilisateur_1813_*

utilisateur_1813_*
  • Invités

Posté 30 décembre 2009 - 11:23

tu vas ds applications puis fichier "transférer les achats"

#6 papasse

papasse

iPod Nano

• Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • LocationSt-Denis

Posté 30 décembre 2009 - 11:28

non mais j'ai acheté les applis directement avec l'iphone et comme je n'ai pas fait la sauvegarde il y a rien dans application donc je ne peux pas faire transférer

#7 ImeteorI

ImeteorI

iPhone 3GS

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 728 messages
  • Location81130 cagnac les mines

Posté 30 décembre 2009 - 11:30

Retélécharge les. Si tu les a acheté une foi, tu n'auras pas a payer. :o

#8 papasse

papasse

iPod Nano

• Membres
  • Pip
  • 13 messages
  • LocationSt-Denis

Posté 30 décembre 2009 - 11:31

c'est sa le problème, il me demande de payé 0.79€ pour télécharge l'appli que j'avais payé

#9 ImeteorI

ImeteorI

iPhone 3GS

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 728 messages
  • Location81130 cagnac les mines

Posté 30 décembre 2009 - 11:32

tu t'es connecté sur l'appstore avec le même compte que la première foi ou tu les a téléchargé ?

Edit: normalement, il y a écrit le prix mais quand tu clic dessus, tu as le message qui te dit que tu as déjà acheté cette appli et que donc , tu n'as pas a payer ...

Modifié par ImeteorI, 30 décembre 2009 - 11:33 .

#10 patxico

patxico

iPhone EDGE

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 147 messages

Posté 03 février 2010 - 11:57

Salut à tous,

Alors je rebondis sur le tuto...
Je souhaite restaurer, ok. Je suis en 3.1.2 et vais en profiter pour passer en 3.1.3, quitte à devoir le refaire... Autant se mettre à jour...
Dans quel ordre effectuer mes étapes SVP ?
1) Je me fais une sauvegarde Aptbackup
2) Je synchronise mon iphone sous itunes
3) Je mets à jour itunes (nouvelle version semble t'il depuis quelques jours) et le firmware (3.1.3)
4) Je restaure en mode sortie usine
5) Je remets ma configuration sauvegardée sous itunes
6) Je jailbreake via redsnow avec le firmware 3.1.2 (tout en voulant passer en 3.1.3 ?)
7) Je remets les sources sous cydia
8) Je réinstalle Aptbackup
9) Je restore Aptbackup
10) Ai je de nouveau besoin de télécharger une appli gratuite ??? Logiquement appsync se remet avec Aptbackup, donc je suis censé avoir terminé ma réinstallation, non ???

Question subsidiaire !!! J'ai changé mon mot de passe SSH, reste t-il celui que j'ai mis ou reviens-je à Alpine ?

Si certains d'entre vous ont des commentaires, des suggestions (sur l'ordre notamment des étapes) ou tout autre élément à m'apporter, qu'il en soit remercié dès à présent (ou qu'il se taise à jamais...:-*)
Merci.
Bien à vous.

Modifié par patxico, 03 février 2010 - 12:11 .

#11 iibar

iibar

iPod Classic

• Membres
  • PipPip
  • 32 messages
  • LocationChez moi

Posté 04 février 2010 - 03:22

Bonjour
J'ai un iPhone en 3.0.1 et j'aimerai le mettre à jour, mais s'il y aura un probleme j'aimerai bien le remettre comme il est maintenant, donc j'ai besoin de créer un firmware à partir de mon iPhone ( comme le cas d'une image pour les PC) chose que je sais pas faire, quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?!
Merci d'avance.

#12 ramo1169

ramo1169

iPhone EDGE

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 105 messages
  • Locationalger
  • Modèle:iPhone 4
  • Firmware:5.1.0
  • Opérateur:Autre

Posté 04 février 2010 - 04:44

bonjours,

merci pour ce tuto;je l'ai fait et ca a marché NICKEL;merci beaucoup;heureusement que vous etes la;)

#13 vinz2004

vinz2004

iPod Nano

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 04 février 2010 - 11:33

bonjour
J'ai un iphone 3GS jailbraiké en 3.1.2 je voudrai faire une restauration total car je dois l'amener au SAV d'Apple
donc si je veux le restaurer en 3.1.2 (a l'achat il y avait le firmware en 3.1 ou 3.0 je crois) j'ai juste besoin de brancher l'iphone à itunes aller sur l'onglet résumé et cliker sur restaurer? même si mon iphone est jailbraiké?
si j'ai bien compris il revient à son état d'origine et je n'ai plus de jailbraike?
merci pour vos réponses

#14 user_qSnu_*

user_qSnu_*
  • Invités

Posté 04 février 2010 - 11:35

Fait une sauvegarde des contacts etc enfin synchronise quoi, puis clique sur restaure et le jailbreak sautera ! Par contre iTune va te mettre le nouveau firm 3.1.3 ! Puis je savoir pourquoi il part en SAV ?

#15 vinz2004

vinz2004

iPod Nano

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 04 février 2010 - 11:39

mais si j'ai paramétré itunes pour ne pas qu'il me fasse automatiquement une mise à jour des firmware il ne va pas me le faire non?

en fait il part au SAV car il ne recharge plus

#16 user_qSnu_*

user_qSnu_*
  • Invités

Posté 04 février 2010 - 11:45

Heu la bonne questions !!!

#17 patxico

patxico

iPhone EDGE

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 147 messages

Posté 05 février 2010 - 11:57

Bonjour,

Du coup, autre question : Si je veux restaurer, (bon visiblement mon précédent post sur ce forum n'a pas soulevé de problèmes particuliers) :
1) Puis je empêcher par la suite la MAJ en 3.1.3 (si aucun intérêt, autant rester en 3.1.2) ?
2) J'ai lu qu'avec de nouveaux basebands, ça buggait... Vais je également avoir une MAJ de ce côté là ?

Merci de vos réponses.
Bien à vous.

#18 Haddock92

Haddock92

iPod Nano

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 16 février 2010 - 11:40

Bonjour

@Obi :
J'ai une question: Lorsque tu dis qu'on peut redémarrer avec une version de firmware qui n'est pas la dernière, il faut la télécharger sur le bureau, puis restaurer...

Où peut-on trouver ces firmware? et notammant la 3.1.2?

Est-ce possible de repasser ainsi sous 3.1.2 alors que j'ai commis l'erreur (encore irréparable je crois?) d'être passé sous 3.1.3? Et ce afin de jailbeaker mon iphone 3Gs

D'autre part, tu me confirmes qu'à condition d'avoir fait une synchro avant, je récupèrerai mes jeux acheté alors que je change de firmware?

Bon ok ça fait plutôt 3 questions qu'une! mais je parcours le forum depuis 2 grosses heures et même si je trouve pleins de réponses à mes questions, je m'y perd encore pas mal dans tout ça.

Alors un énorme merci à toutes vos contributions et Topics, et d'avance merci pour mes questions.:cool:

#19 user_zowa_*

user_zowa_*
  • Invités

Posté 17 février 2010 - 02:13

Lorsque tu dis qu'on peut redémarrer avec une version de firmware qui n'est pas la dernière, il faut la télécharger sur le bureau, puis restaurer... C'est délicat maintenant avec le dernier Firmware et tu es concerné d'ailleurs : suis le tuto sur le downgrade de mon collègue Romain 29 ;)

D'autre part, tu me confirmes qu'à condition d'avoir fait une synchro avant, je récupèrerai mes jeux acheté alors que je change de firmware? Tout ce qui est sur l'ordi est sauvegardé sans aucun problème ;)

Lien Tuto

#20 Haddock92

Haddock92

iPod Nano

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 17 février 2010 - 02:29

Aïe. Le tuto est avec windows...
N'y aurait-il pas le même avec mac?

Merci

Modifié par Haddock92, 17 février 2010 - 02:30 .