Beaucoup d'entre vous hésitent à restaurer leur iPhone alors qu'il s'agit parfois de la seule solution afin de résoudre certains soucis... Souvent, vous avez peur de tout perdre et de tout reprendre à zéro....
Il faut démystifier... Avec un peu d'organisation et quelques savoirs, sachez qu'il n'y a rien de vraiment compliqué si vous maîtrisez un minimum iTunes et son système de synchronisation qui permet de sauvegarder beaucoup de paramètres
C'est pourquoi, aujourd'hui je vous propose un petit tuto afin de tenter de vous éclaircir les idées...
1) Avant de parler de restauration, parlons des sauvegardesAttention : ce tuto concerne aussi bien les possesseurs d'iPhone jailbreak que les possesseurs d'iPhone d'origine... Cependant, il faut savoir que toute restauration fait sauter jailbreak et desimlock... Alors assurez-vous avant de restaurer que la version de votre firmware est jailbreakable et desimlockable
Le but du jeu avec l'iPhone et iTunes c'est de sauvegarder un maximum d'informations dans ce dernier... Ce qui se fait grâce à l'onglet synchronisation en bas à droite de votre page iTunes... A vous de synchroniser manuellement lorsque vous le souhaitez
[Tuto] Comment sauvegarder mes contacts et autres données iPhone ??
2) A quel moment doit-on restaurer ??
La restauration est souvent l'un des derniers recours en cas de bug de l'iPhone... Ecran qui se fige, perte d'un dossier, problème d'installation d'applications, iPhone qui devient trop lent et j'en passe... Sachez qu'avant d'en arriver à la restauration, il faut tenter un reboot : appuie simultané sur les boutons home et power jusqu'à apparition de la pomme... Ensuite, attendre l'alluage de l'appareil... Si cela n'apporte aucun changement, vous pouvez restaurer
Pour se faire, il existe trois méthodes....
3) Restauration à partir d'une sauvegarde...
Vous y êtes, votre iPhone ne veut plus rien savoir, vous vous préparez pour une restauration... Rien de plus simple et rien d'inquiétant si vous avez bien suivi les étapes précédentes...
Voilà comment procéder : brancher votre iPhone à iTunes et cliquer sur votre appareil colonne de gauche... Dans l'onglet résumé, cliquez sur restaurer :

J'espère que vous ne m'en voudrez pas mais je n'ai pas de screen sous la main
Quoiqu'il en soit, il n'y a qu'à suivre les instructions et laisser faire iTunes....
A la fin de la restauration, plusieurs choix vont être proposés...
Il suffit de choisir restaurer la sauvegarde xxxx... Une fois cela fait, l'iPhone se synchronise avec iTunes, vous laissez faire
Avantages : vous récupérez vos sms
Inconvénients : peut être une perte de temps car le problème que vous aviez est peut être inclus dans la sauvegarde...
4) Restauration en configurant un nouvel iPhone...
Il s'agit ici de la plus risquée puisque votre iPhone va être configuré comme en sortie d'usine...
Mais si vous avez bien sauvegardé vos donnés avant (cf tuto) aucun souci...
Le début est le même que pour la précédente restauration... Seulement à la fin, il vous suffit de cocher restaurer en configurant un nouvel iPhone et laisser faire iTunes... C'est très rapide car pas de synchronisation de votre ancienne sauvegarde...
L'iPhone se retrouve donc sans musique, sans contact, sans rien quoi... Il se retrouve exactement comme lorsque vous l'avez acheté... Seulement avec les applis natives...
Il est cependant possible de cocher synchroniser les contacts, sonneries et compte mail... C'est déjà ça de pris
Après, vous n'avez plus qu'à synchroniser votre iPhone à iTunes pour réinjecter tout ce que vous voulez de votre bibliothèque iTunes....
Avantage : très rapide et la certitude de ne pas réinjecter le bug qui vous a amené à la restauration...
Inconvénients : perte de tous les sms et sauvegardes de jeux
Ps : je conseille personnellement cette méthode... Si votre souci est toujours présent, vous pouvez dores et déjà prendre contact avec le S.A.V Apple car vous avez un problème Hardware
5) Restauration en installant un Firmware autre que le plus récent...
Si vous le souhaitez et en fonction des différents Firmware, il est parfois possible de revenir à un Firmware précédent....
Pour cela, vous devez télécharger le firmware souhaité sur votre bureau... Vous connectez votre iPhone à iTunes...
Cette fois, vous cliquez en même temps sur (Restaurer et Shift sur PC) ou (Restaurer et Alt sur Mac) et vous chosissez parmi les différents firmware proposés...
Le reste se déroule comme précédemment expliqué
Voili voilou !! En espérant que ce soit clair et qu'il n'y ait pas trop d'oublis....
N'hésitez pas à questionner, apporter des retours cela servira à tout le monde !!
Bye all :cool: